The Rural-Urban Divide in Europe

Qu’est-ce que RUDE ?

Le projet RUDE (« Rural Urban Divide in Europe » / “Opposition Ruralité Urbanité en Europe”) est un projet de recherche européen comparatif inscrit dans le réseau « Norface » (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe). Il est financé en France sur un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) et est mené conjointement avec quatre autres universités européennes : Université Goethe de Francfort (équipe coordinatrice du projet européen), Université Autonome de Barcelone, Université de Glasgow, Université de Bern. 

L’objectif du projet est de contribuer à comprendre la crise démocratique que nous traversons qui se caractérise d’un côté par la montée de la polarisation et du populisme et de l’autre par le déclin dans la participation politique et dans le soutien à la démocratie. L’hypothèse de ce projet est que ce problème est en partie lié au clivage de représentations entre les urbains et les ruraux et le ressentiment croissant que ces derniers éprouvent à l’égard des élites politiques. 

RUDE examine si, et comment, le fait d’habiter en milieu urbain, péri-urbain ou rural a un effet sur la confiance, les identités sociales, les perceptions de l’injustice et des menaces et plus généralement le comportement politique des citoyens européens. 

Le projet combinera une vaste étude comparative de tous les pays européens et une analyse approfondie de cinq démocraties européennes établies (Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Suisse). Le projet générera de nouvelles données significatives sur les disparités entre les zones rurales, péri-urbaines et urbaines, ce qui nous permettra d’examiner les conséquences de ce clivage et de fournir des propositions pour y remédier, ce qui permettra d’intéresser à la fois les universitaires et les décideurs politiques.

 

Où en est le projet ? 

L’équipe française prépare une enquête d’opinion sur 4000 répondants représentatifs de la population française pour l’automne 2022 portant sur les éléments suivants : le lieu de vie, le sentiment d’appartenance à une zone géographique, le ressentiment vis-à-vis d’autres habitants, et le positionnement politique sur des enjeux économiques et culturels. Elle a déjà réalisé un sondage préliminaire comportant plusieurs enseignements : 

  • Les ruraux se sentent plus attachés à leur lieu de vie et sont plus heureux d’y habiter que les péri-urbains ou les urbains ;
  • Les ruraux ont un haut niveau de ressentiment vis-à-vis des personnes habitants des grandes villes ;
  • Les ruraux sont moins satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne en France par rapport aux urbains ; 
  • Ils ont le sentiment de ne pas être assez représentés en politique ou de bénéficier de moins de ressources économiques, et d’avoir un mode de vie qui est méprisé par les urbains. Ceci contribue à leur désenchantement vis-à-vis de la démocratie ;
  • Ils sont moins satisfaits des services de transports, de santé et d’épicerie que les habitants des autres zones géographiques.

Les travaux de l’équipe internationale de RUDE vont paraître prochainement dans un ouvrage collectif avec une dimension européenne. Ceux de l’équipe française dans plusieurs articles de revue que nous communiquerons sur le site.