Effet du lieu de vie (objectif et subjectif) sur le niveau de soutien à la démocratie (groupe de référence : urbains)
Il y a un écart quant au niveau de soutien à la démocratie en fonction du lieu de vie, notamment entre ruraux (objectifs et subjectifs) et urbains. Cependant, cet écart statistique disparait lorsqu’on introduit des variables socio-démographiques de contrôle, ce qui signifie qu’il s’explique avant tout par des effets de composition.
Source : sondage RUDE, 2022.
Identification à un lieu de vie et ressentiment géographique (3 dimensions) en fonction du lieu de vie
Les habitants des zones rurales ont un sentiment d’appartenance et un niveau de ressentiment géographique plus élevé que les urbains et les péri-urbains.
C’est le cas pour les 3 dimensions analysées : vis-à-vis de la distribution du pouvoir politique, de la distribution des ressources publiques, et du respect du mode de vie.
Source : sondage RUDE, 2022.
Effet du ressentiment géographique sur la confiance dans le gouvernement en fonction de la force de l’identification au lieu de vie et de la classe sociale
Le ressentiment géographique affecte différemment la confiance dans le gouvernement, en fonction du lieu de vie et de la force de l’identification à ce lieu de vie.
Source : sondage RUDE, 2022.
Effet des variables géographiques et sociales sur les votes pour les trois principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle de 2022
Outre les effets de composition, le contexte géographique exerce un effet propre sur le vote des individus lors de l’élection présidentielle de 2022.
Source : Résultats électoraux du ministère de l’Intérieur et données Insee (RP 2018 et base Filosofi).
Votes au premier tour de l'élection présidentielle de 2022 selon les types de territoires
Il y a une forte opposition entre habitants des zones urbaines denses et habitants des zones rurales sur le vote des communes au premier tour de l’élection présidentielle de 2022.
Source : Résultats électoraux du premier tour de l’élection présidentielle de 2022 diffusés par le ministère de l’Intérieur pour la France métropolitaine. Classification des communes selon la typologie 2020 de l’Insee.
Effets du lieu de vie sur la satisfaction vis à vis de la démocratie, France, 2004-2020
Le lieu de vie n’était pas corrélé de manière significative à la satisfaction vis-à-vis de la démocratie jusqu’à récemment. Depuis 2016, on observe que les habitants des villes et des hameaux sont, toutes choses étant égales par ailleurs, légèrement moins satisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne.
Source : European Social Survey
Niveaux de ressentiment géographique relatifs à la distribution des ressources publiques
Il y a une différence importante entre ruraux et urbains en ce qui concerne le niveau de ressentiment géographique vis-à-vis de l’allocation des ressources publiques. Les ruraux se sentent davantage lésés dans l’attribution des ressources publiques, par rapport aux urbains.
Source : pré-sondage RUDE France réalisé en février 2022
Niveaux de ressentiment relatifs à la distribution du pouvoir politique
Il y a une différence importante entre ruraux et urbains sur le niveau de ressentiment géographique vis-à-vis de la représentation politique. Les ruraux se sentent davantage méprisés et laissés pour compte.
Source : pré-sondage RUDE France réalisé en février 2022
Niveaux de ressentiment relatifs aux modes de vie
Il semble y avoir un clivage entre ruraux et urbains sur le niveau de ressentiment relatif au mode de vie. Les ruraux sont plus nombreux à penser qu’ils ont des valeurs différentes différentes des autres zones géographiques.
Source : pré-sondage RUDE France réalisé en février 2022
Effets du lieu de vie et de différents types de ressentiment sur la satisfaction vis à vis de la démocratie
La satisfaction vis-à-vis de la démocratie, n’est pas lié au lieu de vie, tandis que le niveau de ressentiment des individus est corrélé négativement à la satisfaction vis à vis de la démocratie.